HENAN KINGMAN M&E COMPLETE PLANT Co.,LTD
Spécialiste dans l'industrie huile et graisse

Traitement de graines

Le traitement de grains ou celui des grains d'oléagineux peuvent être définis comme des méthodes ou techniques utilisées pour obtenir des semences propres et de haute qualité. Il y a deux écoles de pensée différentes en ce qui concerne la mise en place d'une séquence de travail pour le traitement des graines. Les uns prônent le traitement par fournées, tandis que les autres prônent le traitement en flux continu.

Ateliers de traitement de graines au sein d'une usine huile végétale

Traitement de graines d'oleagineux Un grand moulin à huile

L'usine de traitement de graines est l'une des variantes les plus populaires d'usine de moulin à huile sur le marché aujourd'hui. Le traitement des graines est effectué en tenant principalement compte d'une ou de plusieurs des caractéristiques physiques différentes des graines, comme la taille des graines, la longueur, le poids, la forme, la texture de la surface, la couleur, l'affinité à la conductivité liquide et électrique. Lors du traitement, la première phase comporte les procédés de déchapage, d'ébarbage, de décorticage et d'écalage qui permettent aux graines de passer facilement à travers le tamiseur-classeur et le nettoyeur (conditionnement et pré-nettoyage). La seconde phase comprend l'enlèvement de la matière inerte, des graines provenant de mauvaises herbes, d'autres types de plantes et des graines brisées qui sont plus grandes ou plus petites que les graines à traiter. Dans la dernière phase (séparation et amélioration), les matières indésirables sont séparées de la graine.

L'avancement constant de la technologie fait en sorte qu'il y a plusieurs pièces d'équipement sur le marché aujourd'hui qui sont utilisées dans le même but. Celles-ci sont fabriquées et construites de manière à procurer une plus grande puissance et une plus grande durabilité. Ceux-ci sont utilisés pour nettoyer, floconner et cuire tous les types de graines comme les graines de tournesol, de soja, de ricin, de moutarde, de colza, de lin, de coprah… ainsi que certaines légumineuses comme les arachides et les amandes provenant de fruits comme le palmiste. Certaines graines varient par rapport aux autres sur plusieurs aspects et ont besoin d'équipement spécial pour les écraser, les couper, et les nettoyer. Des pièces d'équipement de toutes sortes sont disponibles pour répondre à tous ces besoins. Les équipements disponibles sur le marché aujourd'hui pour le traitement et la transformation des graines sont classés comme étant des nettoyeurs, des floconneurs, des broyeurs, des décortiqueuses, des découpeuses de coprah, des parsilleurs/séparateurs, des épierreuses, des broyeurs à marteaux/désintégrateurs, des bouilleuses, des cuiseurs/des autocuiseurs, des élévateurs à godets et des convoyeurs. L'un des principaux avantages de l'utilisation de ces divers équipements est qu'ils permettent une économie de travail et de main-d'œuvre. Cela permet ensuite de gagner du temps et d'augmenter la production d'huile dans un moulin à huile. En faisant usage de ces équipements de traitement et de transformation de graines,  l'huile qui est extraite est également de la plus haute et de la plus pure qualité, car ces diverses pièces d'équipement fournissent des résultats plus exacts et précis.

Le traitement des graines oléagineuses

Le traitement par fournées procure la souplesse nécessaire pour modifier le type et la séquence des étapes de traitement des graines pour répondre aux besoins individuels de différentes variétés de graines. Les employés peuvent suivre la graine à chaque étape du processus d'extraction par solvant de l'usine huile. Les réglages et le renettoyage sont faciles à réaliser. L'équipement peut être modifié et mis à niveau selon les besoins. Le système de traitement par fournées est généralement favorisé surtout pour les graines oléagineuses qui sont plus petites.

Dans un système à flux continu, les cônes et les graines se déplacent à travers une séquence pendant laquelle les étapes de traitement sont interconnectées. Ainsi, moins de personnes seront nécessaires pendant le processus de nettoyage des graines. Toutefois, s'il y a une panne d'équipement, le système de traitement complet sera arrêté, et en raison de l'équipement de convoyage requis, le risque de contamination croisée entre lots de graines est augmenté. De plus, il est aussi beaucoup plus difficile de déterminer la cause spécifique de dommages causés aux graines dans un système à flux continu. Le système à flux continu est utilisé plus fréquemment lorsque l'extraction d'huile se fait sur de grosses graines.