Filtre presse
Le filtre presse est un type de filtre à membrane .L'huile de palme RBD cristallisée est acheminée à l'intérieur d'un filtre à membrane par le truchement d'une pompe. Le filtre à membrane est composé de plaques filtrantes, de membranes filtrantes et de plaques espaces. La bouillie huileuse pénètre peu à peu dans l'espace au travers de la plaque filtrante. Prétraitement : L’huile à fractionnement sera mieux stocké dans un réservoir avec hélice d’agitation afin d’éviter les sédiments de graisse et d’assurer l’huile homogène à entrer. La température intérieur doit être10℃~20℃ plus haut que le point de fusion.À cet endroit, la graisse liquide est poussée au travers d'un canal ondulé fait de membrane caoutchoutée, s'écoule au travers d'un tissu filtrant, puis passe dans un tuyau et tombe dans le réservoir de graisse molle, la graisse solide ne pouvant pas passer au travers du tissu filtrant demeure à l'intérieur du filtre à membrane. Lorsque le filtre presse se trouve complètement obstrué par la graisse solide, le pompage de l'huile de palme cristallisée s'arrête automatiquement, puis de l'air comprimé (habituellement de l'air condensé) est injecté à l'intérieur du filtre à membrane, ce qui fait gonfler la membrane qui compresse la graisse solide afin de lui retirer toute la graisse liquide qu'elle pourrait encore contenir. Après avoir été compressée et libérée de son huile liquide, la bouillie d'huile recyclée est pompée dans un réservoir d'huile de purge pour y être temporairement stockée, puis de l'air sous pression est injecté au travers de l'orifice de sortie de la bouillie huile pour la purger, et celle-ci est de nouveau fermée. Ensuite, le filtre à membrane est dépressurisé et déverrouillé permettant un accès aux membranes filtrantes. Celles-ci sont déplacées une à une le long de deux poutres par le truchement d'un crochet accroché à une chaîne et elles sont débarrassées de leur tourteau de graisse solide qui s'y était agglutiné, ensuite le tourteau de graisse solide ainsi libéré sera chauffé et fondu pour en faciliter le pompage vers un réservoir de stockage de graisses solides. Le tissu filtrant devra être nettoyé périodiquement par l'application de graisse liquide chaude, ce qui permettra de faire fondre la graisse solide qui pourrait encore obstruer les pores du tissu filtrant.
Une filtre presse
Avantages :
- Faible consommation d'énergie, aucun gaspillage d'eau.
- Fonctionnement flexible, sécuritaire et facile. Tout le procédé est contrôlé par ordinateur, ce qui élimine toute possibilité d'erreur humaine et assure l'uniformité du produit final.
- Si des paramètres de production différente sont requis, les techniques de production peuvent être adaptées pour répondre aux exigences du produit, ou du client. Cette adaptation se fait par le truchement d'un ordinateur par lequel vous pouvez programmer automatiquement les paramètres logiciels vous permettant de varier les séquences de votre production comme vous le désirez. L'extraction d'une huile dont les températures seraient moindres que 33 ℃, 24 ℃, 15 ℃, 10 ℃ ne nécessiterait pas un investissement supplémentaire en matériel informatique.