HENAN KINGMAN M&E COMPLETE PLANT Co.,LTD
Spécialiste dans l'industrie huile et graisse

Cristallisoir

Au cours du processus de fractionnement à sec, ce sont les conditions de refroidissement présentes au cours de la deuxième procédure qui détermineront quand débutera la cristallisation des acides gras au niveau moléculaire, ainsi que le nombre et la taille des cristaux. L'efficacité et la séquence de refroidissement sont sans aucun doute les facteurs déterminants pour la formation particulière de cristaux et de leur filtrabilité.

Ce n'est qu'en contrôlant précisément les courbes de refroidissement que nous pouvons produire des acides gras cristallisés stables et uniformes qui pourront être filtrés et séparés à partir des acides gras liquides.
Pot de cristallisation
La technique de fractionnement à sec procure une grande flexibilité, ce qui permet aux utilisateurs de produire des « acides gras liquides » et des « acides gras cristallisés » de divers degrés avec le même ensemble d'équipements en tout simplement apportant des modifications aux paramètres de fonctionnement de ces équipements.
Fractionnement à sec est un moyen extraordinaire flexible, possible de produire tous types d’acide huileux et d’acide solide de différantes classe.

Un ordinateur contrôle le processus de fonctionnement complet du pompage initial de l'huile de palme RBD au début de la chaîne de production jusqu'à la décharge finale des « acides gras liquides » et des « acides gras cristallisés » filtrés et séparés l'un de l’autre. Ce système de contrôle automatique par ordinateur dont la fiabilité a été éprouvée en usine où l'industrialisation du procédé de refroidissement fut testée à maintes reprises afin d'assurer avec certitude que les courbes de refroidissement pouvaient être contrôlées avec précision, et ce, de manière automatique par ordinateur. Le fonctionnement de la totalité de l'usine qui ne requiert aucune intervention humaine ne pourrait se faire sans les avancements actuels atteints par les systèmes de contrôle informatisés qui ont été rendus possibles par la programmation de logiciels pouvant gérer automatiquement la séquence totale des opérations de production. Grâce à ces systèmes intelligents, la totalité des opérations est dirigée à partir de la salle de contrôle centrale, y compris le contrôle à distance des appareils de contrôle et des indicateurs de niveau, ce qui garantit le bon fonctionnement du contrôle statique de la valve thermique et des indicateurs de niveau de matériel, ainsi que le bon fonctionnement du moteur électrique et le bon état des plaques tamiseurs filtrants.

Il est avant tout préférable que l'huile qui doit subir un fractionnement soit stockée dans un réservoir muni d'un système d'agitation en continu de manière à éviter la sédimentation de la graisse qui aurait tendance à se solidifier afin d'assurer que la viscosité de l'huile soit de qualité uniforme avant qu'elle soit pompée à l'usine pour y être traitée. La température à l'intérieur du réservoir de stockage doit être de 10 ~ 20 °C supérieurs au point de fusion des acides gras liquides.

Avant que l'huile de palme RBD puisse être pompée vers le cristallisoir, il doit être traité en le passant au travers d'un échangeur de chaleur à plaques. Le passage de l'huile au travers de l'échangeur de chaleur à plaques augmentera sa température de 45  à 70 °C environ, ce qui permettra de faire complètement fondre l'huile qui aurait pu se solidifier.

Le cristallisoir est un réservoir cylindrique qui comporte une grande surface de refroidissement et un agitateur spécial permettant d'assurer une température maximale et une uniformité constante de l'huile, ces deux caractéristiques permettront à l'échangeur de chaleur d'atteindre et de maintenir une plus grande efficacité de refroidissement tout au long du processus de cristallisation. Le cristallisoir comporte un système de recirculation d'eau doté d'une vanne d'entrée et de sortie. Toutes les opérations et toutes les séquences marche-arrêt sont automatiquement contrôlées par un logiciel qui a été préprogrammé à cet effet.

La température de la bouillie d'huile et de l'eau est mesurée et enregistrée. La température de l'eau est ensuite transmise à un programme à variation continue où elle est contrôlée par un micro-processeur, ce qui permet d'assurer que la cristallisation s'effectue selon des courbes de refroidissement préétablies.

Le temps de cristallisation peut être modifié afin de s'adapter aux exigences de client en ce qui a trait aux cristaux finaux qu'il désire produire. Cette adaptation peut être réalisée en modifiant la courbe de la ligne du refroidissement par le truchement de l'ordinateur dans la salle de contrôle. Une très grande surface de refroidissement procure une flexibilité maximale et une manipulation facile tout au long du processus de cristallisation. Les cristaux ainsi obtenus seront uniformes et structurellement stables ce qui permettra de les filtrer très facilement.