Prétraitement des graines oléagineux
Dans l'usine d'extraction d'huile, avant que l'extrusion puisse libérer l'huile contenue dans les graines, un processus de prétraitement des graines oléagineux est généralement entrepris afin d'améliorer l'efficacité de la production et au final, d'économiser sur les coûts. Le processus complet de production comprend généralement: le nettoyage, le décorticage, le concassage, l’aplatissage, la torréfaction, l’homogénisation et l’extrusion.
Un procédé représentatif (arachide): le nettoyage --> le décorticage --> le concassage -->l’aplatissage --> la torréfaction
Un procédé représentatif (arachide): le nettoyage --> le décorticage --> le concassage -->l’aplatissage --> la torréfaction
Équipements conventionnelles pour le nettoyage des graines
PRÉTRAITEMENT DES GRAINES OLÉAGINEUX
Dans l'usine d'extraction d'huile, le procédé de prétraitement implique généralement des procédures de travail qui servent à éliminer les impuretés des graines oléagineux. Ces impuretés comprennent les éléments suivants :
- Les impuretés organiques, telles que les tiges et les feuilles, les fibres végétales et chimiques.
- Les impuretés inorganiques, telles que le sol et le métal.
Avantages de notre technologie de prétraitement des graines oléagineux
- Notre technologie comporte un procédé par lequel les résidus produits durant l'écalage des graines sont brûlés pour produire de l'énergie qui fait fonctionner divers équipements, tels le torréfacteur-vapeur, le séchoir…, ce qui au final réduit de beaucoup la consommation d'énergie.
- Un processus comportant un double décorticage accroît jusqu'à 85 % le coefficient de l'écalage, tout en réduisant à moins de 1,5 % la teneur en huile des cerneaux.
- Des silos grand volume qui permettent de s'ajuster à l'augmentation de la capacité de production.
- La possibilité d'ajuster l'équipement pour produire des tourteaux présentant différentes teneurs en huile et en protéines permettant de répondre aux exigences particulières de clients. Si désiré, Le tourteau de soja peut aussi être produit.
- Les graines oléagineux peuvent être dilatées, ce qui facilite le traitement ultérieur de celles-ci.
- La totalité du système de prétraitement peut être contrôlée automatiquement.
Le but du prétraitement des graines oléagineux
- Amélioration de la qualité de l'huile et du tourteau.
- Augmentation du taux de productivité, réduction de la quantité d'huile résiduelle.
- Augmentation des capacités de traitement de l'équipement.
- Réduction de l'usure et prolongement de la durée de vie de l'équipement.
- Augmentation de la sécurité.
- La dilatation améliore le taux de productivité et la qualité des tourteaux.
Le processus de prétraitement des graines oléagineux de KMEC
- Le processus de KMEC intègre une technologie qui permet de brûler les résidus produit durant l'écalage des graines pour faire fonctionner divers équipements, tels le torréfacteur, le séchoir…, ce qui réduit de beaucoup la consommation d'énergie.
- La double fissuration et le décorticage sont des procédés qui améliorent le coefficient de l'écalage, tout en réduisant la teneur en huile résiduelle des cerneaux.
- Un bac grand volume pour les résidus de l'écalage permet une production plus flexible.
- Le processus de KMEC permet de produire des tourteaux présentant différentes teneurs en protéines (il permet aussi de produire de la semoule).
- Le processus intègre complètement la méthode d'éclatement par dilatation.
- Des contrôles automatisent la totalité du processus.