HENAN KINGMAN M&E COMPLETE PLANT Co.,LTD
Spécialiste dans l'industrie huile et graisse

Visite d'affaires: marché indonésien de l'huile de palme

palm oil production market research

Notre visite en Indonésie était un grand succès dans le but d'avoir un aperçu de la production d'huile de palme. Cette visite d’affaires, qui s’est déroulée du 19 août au 2 septembre 2018, nous a permis de gagner des clients prometteurs qui ont manifesté un grand intérêt pour notre proposition commerciale et certains ont payé le déboursé sur place.

L'Indonésie a connu un grand succès dans les domaines du bois et de l'huile de palme, ce qui représente un gain potentiel pour notre usine de transformation de l'huile de palme. Contrairement à nos attentes, notre visite a dépassé nos attentes.

palm oil manufacturing clients
Négociations commerciales avec des clients indonésiens
palm oil mill business plan communication
Discuter du plan d'usine d'huile de palme avec le client

Nous avons rencontré des clients potentiels en face à face et ils ont eu une communication approfondie avec notre équipe. Ces clients représentent différentes grandes entreprises locales en Indonésie et nous avons été impressionnés par leur visite. Ils ont également été ravis de la présentation de notre usine d'huile de palme, qu'ils considèrent comme sincère et couvrant les domaines pertinents qui ont suscité leur intérêt. En plus du grand succès de la visite, nous en avons appris davantage sur le marché indonésien de la production locale d'huile de palme, ce qui est important pour les relations commerciales que nous avons établies avec nos clients.

Production d'huile de palme en Indonésie

L'Indonésie et la Malaisie sont les principaux producteurs mondiaux d'huile de palme. Ils représentent 85 à 90% de l’huile de palme totale dans le monde. La majorité de l'huile de palme sur le marché mondial provient d'Afrique tropicale, d'Asie et d'Amérique du Sud. Il pousse bien dans les conditions climatiques de la forêt tropicale.

Estimation de la production mondiale d’huile de palme en 2018.

Pays Production nationale (1000 MT) - année estimée: 2018
Indonesia 40,500
Malaysia 21,000
Thailand 2,900
Colombia 1,530
Nigeria 970
Guatemala 740
Papua New Guinea 630
Ecuador 610
Honduras 580
Brazil 525
Ghana 520
Côte D'ivoire 480
Congo 300
Costa Rica 270
Cameroon 255
India 200
Peru 180
Mexico 140
Philippines 90
Source: indice Mundi

L'huile de palme est une matière première importante pour la fabrication de divers produits dans les industries de la transformation des aliments et des cosmétiques. En outre, il est utilisé pour produire du biodiesel. De plus en plus de gens commencent à utiliser des produits à base d’huile de palme, tels que les produits de beauté, les huiles végétales et les biocarburants.

Production et exportation d’huile de palme

La plupart des produits indonésiens à base d'huile de palme sont exportés vers d'autres régions du monde, telles que l'Inde, les pays - Bas, le Pakistan et la Chine. Étonnamment, l'Indonésie importe également de petites quantités d'huile de palme de l'Inde en raison de la demande croissante de produits à base d'huile de palme, qui a grandement contribué à la croissance d'un petit nombre d'industries locales au cours des 20 dernières années. En outre, de nombreux agriculteurs Indonésiens s'aventurent dans la culture de l'huile de palme. En outre, la production d'huile de palme a porté un coup dur au cacao et au café, et la plupart des agriculteurs se sont tournés vers la culture de l'huile de palme.

  2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 (Estimate)
Production (En millions de tonnes) 19.2 19.4 21.8 23.5 26.5 30.0 31.5 32.5 32.0 38.0 40.5
Exportations (En millions de tonnes) 15.1 17.1 17.1 17.6 18.2 22.4 21.7 26.4 27.0 28.0 29.5
Taux de croissance des exportations (en pourcentage) 14.28% 3.81% -0.91% 12.36% 10.40% 6.61% 19.55% -11.78% 20.64% 1.33% 5.36%
Source: Ministère indonésien de l'agriculture et Association indonésienne des producteurs d'huile de palme (gapki)

La population croissante de l'Indonésie, ainsi que l'augmentation des citoyens de la classe moyenne, fournissent un énorme marché intérieur pour l'industrie de transformation de l'huile de palme.

En outre, le Gouvernement indonésien soutient l'adoption du biodiesel à base d'huile de palme afin de mettre un terme aux menaces importantes qui pèsent sur les exportations futures de produits à base d'huile de palme. Néanmoins, l’association gapki Palm Oil vise à produire environ 40 millions de tonnes d’huile de palme par an à partir de 2020.

Impact économique de l’huile de palme

L'économie indonésienne dépend en grande partie de l'industrie de la production d'huile de palme. La culture et la transformation de l'huile de palme offrent de nombreux emplois aux Indonésiens. Beaucoup de gens travaillent dans des plantations d'huile de palme ou dans des entreprises à valeur ajoutée. Plus important encore, le pays reçoit d'importantes devises étrangères de ses exportations de produits à base d'huile de palme. L'huile de palme est l'une des industries les plus importantes du secteur agricole et améliore la vie des Indonésiens.

palm oil production in indonesia
Plantations de palmiers à huile et usines de traitement de l'huile de palme en Indonésie

Ce secteur représente entre 1,5% et 2,5% du PIB du pays. Sumatra et Kalimantan sont les principales régions d'Indonésie où l'huile de palme est cultivée. 70% de l'huile de palme est cultivée à Sumatra et les 30% restants à Kalimantan. La production d'huile de palme à Sumatra a commencé à l'époque coloniale néerlandaise.

Localisation géographique de la production d’huile de palme

Géographiquement, la majeure partie de l'huile de palme est produite sur l'île de Riau, suivie du nord de Sumatra. Les autres principales régions d'Indonésie produisant de l'huile de palme sont le Kalimantan central, le Kalimantan occidental et le Sumatra du Sud. Selon l’organisme statistique BPS, l’huile de palme couvre actuellement environ 11,9 millions d’hectares. Ce chiffre a dépassé trois fois celui des années 2000, lorsque seulement 4 millions d'hectares étaient consacrés à la culture de l'huile de palme. En outre, les statistiques devraient passer à 13 millions d’hectares en 2020.

Geographical Location of Palm Oil Production
Localisation géographique des plantations de palmiers à huile en Indonésie

De grandes entreprises privées comme Willmar Group et sonar Mas Group possèdent la majorité des plantations d'huile de palme. Ils produisent plus de la moitié de l'huile de palme totale. En outre, le Gouvernement possède de grandes exploitations d’huile de palme et de petits agriculteurs qui contribuent à hauteur d’environ 40% à la production totale d’huile de palme en Indonésie. Cependant, les petits agriculteurs sont souvent confrontés à des défis considérables dans le secteur, allant de la volatilité négative des prix de l'huile de palme à un accès limité aux prêts et autres financements.

Auparavant, l'Indonésie exportait beaucoup d'huile de palme brute. Cependant, à mesure que la demande de revenus augmente, le Gouvernement indonésien encourage les grandes entreprises comme Unilever Indonesia à améliorer leurs capacités de raffinage de l'huile de palme. L'objectif du Gouvernement est d'augmenter la valeur de l'huile de palme indonésienne. Dans le même temps, mettre en place un mécanisme pour amortir les pertes subies par les petites exploitations vulnérables en raison des prix en aval de l'huile de palme sur le marché mondial. La capacité de raffinage du pays a considérablement augmenté, passant de 3 milliards de dollars.45 millions de tonnes en 2013, soit le double des 21,3 millions de tonnes de 2012. À l'heure actuelle, l'Indonésie exporte des produits raffinés à base d'huile de palme vers de plus grands marchés internationaux.

Politique fiscale sur l'huile de palme

Il n'y a pas si longtemps, le Gouvernement indonésien a réduit les taxes sur les exportations d'huile de palme. Les avantages fiscaux visent à promouvoir l'industrie de l'huile de palme et à accroître les exportations de produits à base d'huile de palme. Les taxes à l'exportation sur l'huile de palme varient de 0% à 25%. Cependant, étant donné que les prix de l'huile de palme sont très volatils et peuvent changer à tout moment, la taxe dépend des prix internationaux de l'huile de palme.

Palm-oil-tax-policy

En octobre 2014 et mai 2016, le Gouvernement indonésien a réduit à zéro la taxe sur l'huile de palme brute, après que le prix de l’huile brute soit tombé en dessous de 750$ par tonne. L'Indonésie dispose d'un système de taxation automatique robuste, qui dépend principalement du prix mondial de l'huile de palme. Le mécanisme fiscal est conçu de manière à ce que le système réduise automatiquement à zéro la taxe sur l’huile brute de palme lorsque le prix de référence du Gouvernement tombe en dessous du 750$.

Le Gouvernement a subi de lourdes pertes fiscales lors de l’imposition d’un taux zéro sur l’huile de palme en octobre 2014 et mai 2016. À la mi - 2015, le Gouvernement a décidé de modifier sa politique fiscale sur les exportations d’huile de palme. Le nouveau système facture environ 50 dollars par tonne d’huile brute et 30 dollars par tonne de produits raffinés à base d’huile de palme. Les recettes tirées de la nouvelle loi fiscale serviront en partie à financer le projet de biodiesel du Gouvernement.

Facteurs influençant le prix de l'huile de palme

De nombreux facteurs contribuent à la volatilité des prix de l'huile de palme. Voici quelques - uns des facteurs qui peuvent entraîner des variations en aval ou en amont des prix de l'huile de palme sur les marchés mondiaux.

Indonesia Palm oil FOB prices 2007-2017
Contrats à terme sur l’huile brute de palme malaisien par rapport aux prix FOB indonésiens 2007 - 2017 (en USD / MT)
  • Les conditions climatiques ont largement influencé la culture de l'huile de palme, un changement du climat normal typique pour la culture de palmiers à huile.
  • Le prix d'autres huiles végétales sur le marché, comme l'huile de soja, peut avoir un impact positif ou négatif sur les produits mondiaux à base d'huile de palme.
  • La fourniture et la demande mondiales de produits à base d'huile de palme.
  • Les différentes lois et réglementations dépendent du pays dans lequel les produits à base d'huile de palme sont importés.
  • Modification des redevances imposées à l'exportation ou à l'importation de produits à base d'huile de palme.

Chaque fois que vous souhaitez démarrer une petite usine de transformation de l'huile de palme ou une usine de transformation de l'huile de palme clé en main, n'hésitez pas à nous contacter! Nous pouvons vous aider à élaborer le meilleur plan de projet avec l'équipement le plus approprié et le plus rentable.

Perspectives du marché indonésien de l'huile de palme 2018 ~ 2025

Comme souligné dans le décret de 2014 sur l'énergie, la consommation d'huile de palme en Indonésie devrait être partagée d'ici 2025. 50% de ce montant sera fourni par des aliments et de l'huile d'olive et les 50% restants par du biodiesel. Cependant, cela n'entraînera pas une augmentation significative des exportations d'huile de palme indonésienne, car elle n'a pas beaucoup d'affaires étrangères et ne sert donc pas les consommateurs du monde entier.

Quelle est la consommation prévue de biodiesel en 2015 par rapport à l'objectif de 10 à 20% fixé pour 2014 dans le secteur des transports? Après l'annulation des allocations, les pauvres peuvent recevoir des subventions en espèces en raison de la disponibilité de fonds supplémentaires. Les prix de l’huile de palme et des produits d’huile tels que l'huile de palme et les combustibles fossiles seront mieux équilibrés et ajustés pour améliorer les perspectives d'avenir. En outre, il est nécessaire d'améliorer et de moderniser la logistique, une priorité politique pour améliorer le système. Les ajouts devraient diminuer à 350 000 ha / an en 2015 d’ici 2025.

Un autre défi est la cartographie spatiale des terres. Le Ministère des travaux publics doit le faire. Bien que le secteur forestier dispose d'une carte de 110 millions d'hectares, il convient de préciser que les limites doivent être tracées pour déterminer quelles terres sont les mieux adaptées à l'agriculture et lesquelles conviennent à d'autres utilisations. Il devrait se terminer en 2015. Les restrictions sur les entreprises individuelles étrangères seront établies et commandées par des règlements gouvernementaux, qui ne sont pas établis.