Fractionnement d'huile
Le fractionnement est un processus par lequel l'huile est physiquement modifiée. Le fractionnement est largement utilisé dans une usine de modification de l'huile. Les propriétés chimiques de l'huile restent inchangées. Et surtout, durant le processus de
fractionnement à sec, il n'y a pas d'utilisation d'additifs chimiques coûteux ou dangereux, pas de pertes de rendement et aucune
contamination des huiles. Parce qu'il n'y a pas de déversements d'effluents dans la nature, le processus de fractionnement à sec est également très respectueux de l'environnement.
Le fractionnement à sec, également connu sous le nom de cristallisation dans sa forme la plus simple. Les particularités de cette technologie lui permettent d'être utilisée pour la production de graisses de commodité. Le fractionnement à sec a longtemps été considéré comme un processus imprévisible, fastidieux et exigeant en main-d'œuvre. Cependant, la technique de fractionnement à sec qui n’est relativement pas onéreuse a beaucoup évoluée grâce l'apport de la technologie du 21e siècle, par surcroît, sans ajouts
d'additifs, sans effluents polluants ou sans besoins de post raffinement, la durabilité et la sécurité du processus sont sans égales.
La production d'huiles à partir de graines d'oléagineux et de fruits riches en huile tels que les olives et les fruits du palmier à huile est certainement antérieure à l'époque biblique, mais les processus de modification du pétrole ne datent que depuis cent ans maximaux. Pendant le XXe siècle, l'utilisation répandue des trois processus de modification d'huile, l'hydrogénation, la transestérification (aussi connu sous le terme interestérification) et le fractionnement ont élargi la gamme des applications propres aux triglycérides d'huiles presque au-delà de ce qui était imaginable. Ces processus servent principalement à modifier les propriétés de fusion des huiles et des graisses en vue d'améliorer leurs propriétés fonctionnelles lors d'applications spécifiques, mais les processus sont également utilisés pour améliorer la stabilité des huiles et des graisses qui ont subi ces modifications.
Fractionnement à sec
Les principales particularités et avantages du fractionnement à sec
- Offre la possibilité de combiner toutes les opérations, et de les gérer à partir d'un poste de contrôle centralisé totalement automatisé.
- Facile à utiliser, ne requiert qu'une supervision minimale. Très flexible. Une possibilité d'une large gamme de procédés d'applications.
- Traite de matières premières brutes, semi-raffinées ou entièrement raffinées.
- Convient pour le fractionnement simple ou double.
- Des coûts d'exploitation minimaux :
-
Faible consommation de services publics.
- Faibles coûts d'entretien.
- Pas de pertes d'huile.
- Pas de problèmes de pollution. -
Les produits sont de qualité.
- Excellente répétabilité de cristallisation pouvant fournir une qualité constante de produits.
- Haut rendement d'oléine.
- Oléine avec une stabilité de température basse améliorée possédant un point de trouble bas, aussi bas que 2 °C et un indice d'iode atteignable de 65.0.